Les titres de documents en bleu contiennent un lien pour accéder au document en ligne.
1. Capestang, histoire et inventaire d'un village héraultais, Catherine FERRAS & Jean-Michel SAUGET et al., Pays Haut-Languedoc et Vignobles, 2011 (en vente à l'Office du
Tourisme, à Capestang) Lecture conseillée, ouvrage de très grande qualité.
2. Histoire de Capestang, Fernand Pigot, 1880
3. Histoire de Capestang, Emile Viales, 1960. Document dactylographié non publié. Version numérisée disponible sur demande.
4.Capestang, Chroniques villageoises en Bas-Languedoc au milieu du XXème siècle. Tome 1, "Gens de Capestang, Autour du vignoble", JP Boussagol, Robert Ferras, 2001.
5. Capestang, Chroniques villageoises en Bas-Languedoc au milieu du XXème siècle. Tome 2, "Gens de Capestang, Autour des loisirs", JP Boussagol, Robert Ferras,
2001.
« L’Hôpital St Jacques de Capestang, quels liens avec les pèlerins du Camin Romieu au Moyen-Age ?
Étude de Léa David, étudiante en Master 2 Mondes Médiévaux
Université Paul Valéry de Montpellier (juin-septembre 2021)
L’essentiel du travail a consisté dans le décryptage et l’analyse des reconnaissances de l’hôpital, datées de la fin du XVe et du début du XVIe (de 1477 à 1508), rédigées en latin et traduites en français médiéval. L’enseignement principal porte sur le patrimoine de l’hôpital, la nature des biens et des services qui lui sont attribués, l’identité des reconnaissants et des témoins. Il en ressort la quasi-absence de lien de l’hôpital « des pauvres » avec l’itinéraire de pèlerinage, bien que la majorité des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle passaient par Capestang. La dénomination « Hôpital Saint-Jacques » n’apparaît qu’à l’époque moderne. Il n’y a pas non plus de confusion avec les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, dont une commanderie existait à Capestang depuis 1185, et dont la vocation étai
Monographie_LeaDavid_Hopital_StJacques_C
Document Adobe Acrobat
819.1 KB
Au coeur de Capestang - Analyse du bâti
En 1993, accueillie par le Foyer rural, Marie-Hélène Gros, une étudiante en valorisation du patrimoine à l’Université Paul Valéry, a accompli son stage de fin d’études à Capestang.
Son travail, considérable, a porté sur l’analyse de l’urbanisme et de l’architecture de la ville. Il a notamment été repris dans les études suivantes, comme l’ouvrage de référence « Histoire et Inventaire d’un village héraultais ».
Au Coeur De Capestang - Mémoire Marie Hé
Document Adobe Acrobat
12.3 MB
La voie Domitienne, du Rhône aux Pyrénées Archéologie de la route en Languedoc
Ouvrage réalisé pour l’exposition En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées, coproduite par Montpellier Méditerranée Métropole — site archéologique Lattara – Musée Henri Prades et la drac Occitanie, Service régional de l’Archeologie (14 novembre 2020 au 3 mai 2021).
Duo_Voie_dominitienne_sra.pdf
Document Adobe Acrobat
11.3 MB