· 

«Surprise» à Ensérune…?

par Philippe Barjaud

 Jeudi 23 septembre, l’association « Les Amis de Nissan » avait organisé une visite guidée de l’oppidum d’Ensérune, sous la conduite d’un des archéologues qui ont mené les toutes dernières fouilles. Il nous avait été dit qu’une information capitale y serait donnée. Nous n’avons pas été déçus…

En effet, d’après une dernière hypothèse, Ensérune n’aurait pas été un simple village d’indigènes, observant du haut de leur plateau l’arrivée des Grecs puis des Romains, mais quasiment une métropole à l’échelle de la région, pouvant même rivaliser d’importance avec Marseille… Incroyable…

 

Pourquoi en parler ici ? Reconnaissons que tout ce qui concerne Ensérune nous touche de près, à Capestang, et pas seulement parce que notre territoire communal allait jusqu’au sommet de l’oppidum, avant que la commune de Montady ne récupère en 1955 tout le tènement de Soustres, Le Bosc et les Canagues… (voir l’article sur le blog, et les dernières tribulations de Péacha).

 

C’est aussi parce que cette cité mystérieuse devait avoir un rayonnement sur tout le pays environnant. Et parce que de fait, Ensérune est un atout de poids, à côté du canal du Midi et de notre patrimoine architectural, pour l’attractivité de notre territoire.

 

Le récit de cette visite surprenante est téléchargeable ici :

 

Télécharger
« Surprise » à Ensérune…
Article Ensérune 2021-10-21-1.pdf
Document Adobe Acrobat 613.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0