· 

Un manuscrit inédit "Notes pour servir l'Histoire de Capestang, par un capestanais"

Par Christine Espallargas-Moretti


 

Nous publions aujourd’hui une copie numérisée de «Histoire de Capestang », écrite par Fernand Pigot en 1880. Cette monographie, identifiée également sous le nom de "Notes pour servir à l’histoire de Capestang par un Capestanais" a été récompensée par une médaille de bronze de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers. Fernand Pigot (1867-1928), n’avait que 23 ans quand il reçut cette médaille ! Malgré cette reconnaissance il semble que cette étude n’ait jamais été publiée et soit restée à l’état de manuscrit original. Les descendants capestanais de Fernand Pigot nous ont aimablement autorisés à numériser le manuscrit, dans sa version la plus aboutie. Nous les en remercions chaleureusement.

 

Fernand Pigot est un personnage méconnu à Capestang, Pourtant il a fait une carrière littéraire et journalistique remarquable. En dehors des activités de viticulteur à Capestang, il a été félibre, conférencier mutualiste, l’un des pionniers du « Crédit Mutualiste Agricole », banque qui poursuit de nos jours son activité sous le nom de « Crédit Agricole », correspondant de Radio France, mécène des arènes de Béziers, fondateur de la revue « L’escola dels Titans », directeur de journaux en langue occitane « Lou Camel » et française « Le Petit Biterrois ». Il était aussi un ami proche de Frédéric Mistral.

 

En 1907, à l’occasion de la révolte des viticulteurs du Languedoc, Fernand Pigot s’est distingué par sa tentative d’unification des mouvements revendicatifs des quatre départements méditerranéens, en les visitant et en prononçant partout des discours en langue d’Oc. Il a été l’un des collaborateurs et amis de Marcellin Albert, le leader du mouvement populaire de 1907. Plus tard il a été nommé Consul de Roumanie à Béziers.

 

Dans les prochains mois, nous essaierons, en lien avec ses arrières petits-enfants de retracer sa biographie afin qu’il soit mieux connu dans son village qu’il aimait avec passion.

 

Le document numérisé (compressé) est en téléchargement ci-dessous.

 

Bonne lecture !

 


Télécharger
Histoire de Capestang, manuscrit de Fernand Pigot, 1880
Histoire Capestang PIGOT 1880_compressed
Document Adobe Acrobat 49.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0