Avant-propos


Une histoire plus que millénaire

Capestang est situé aux confins de l’ouest du département de l’Hérault, limitrophe du département de l’Aude, à mi-chemin entre Béziers et Narbonne, dans la basse plaine viticole du Languedoc. Traversé par le Canal du Midi au nord et bordé d'un ancien étang salé, au sud, Capestang est un aujourd'hui un village, d'autres diront un bourg, d'environ 3300 habitants.

 

D’où que l’on aborde Capestang, de l’est en provenance de Béziers, du nord par Puisserguier, de l’ouest depuis Carcassonne, du sud par la route de Narbonne, on aperçoit une immense église qui domine tout ! Une collégiale hors-norme, qui laisse penser à une cathédrale ! Vue presque irréaliste que cette grande silhouette de pierre qui émerge au milieu des vignes !

 

Quelle histoire explique cette démesure ? Que s’est-il donc passé ici pour que des hommes riches et puissants, décident au XIVe siècle de construire si haut, si grand ? Et ce château au cœur du village, ancienne résidence des Archevêques de Narbonne, que racontent les magnifiques images de son plafond-peint ?

 

En novembre 862*, il y a presque 1260 ans, apparait pour la première fois, dans un plaid de justice qui se tient à Pegan, dans une villa d'origine gallo-romaine, tout proche de l’étang, le nom de Caput Stagni, tête de l’étang en latin. La villa Pegan, que l'on situe aujourd'hui à l'est du carrefour des Auberges,  est considérée comme le site primitif du village, qui se développera les siècles suivants, plus au nord, sur une petite colline, autour d'un castrum et qui prendra définitivement le nom de Capestang.

 

Une Histoire plus que millénaire donc, pendant laquelle des évènements historiques majeurs ont marqué la vie de tous ceux qui ont vécu ou qui sont passés ici mais qui ont aussi laissé des vestiges et des empreintes sur les  paysages de Capestang.

 

Une Histoire, mais aussi une culture et des patrimoines que nous avons à cœur de mieux faire connaître, valoriser, transmettre ….

 

Vous trouverez sur ce site des articles documentés, des hommages, des archives, des témoignages, des photos, des vidéos sur Capestang.

 

 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets ou vous impliquer ou soutenir notre démarche, l’association «Capestang, plus de 1000 ans d’Histoire» vous accueillera avec plaisir. Faites nous connaître votre point de vue, les actions à mener qui vous paraissent prioritaires, partagez avec nous vos connaissances sur l’histoire capestanaise.  Votre savoir nous intéresse !

 

N'hésitez pas à prendre contact via notre formulaire de contact sur ce site.

 

 

Le bureau de l'Association.

 

__________________

* Sources

- Capestang, Histoire et inventaire d'un village héraultais - 2011, C. Ferras, JM Sauget

- Histoire générale de Languedoc. Devic, Claude (1670-1734).Tome 1, An 862, Archives de l'Abbaye de Montolieu