· 

Conférence "Le légendaire de l'eau en pays occitan"


Ce vendredi 26 mai, les associations Capestang +1000 ans d’Histoire et Camins, chemins anciens du Minervois ont invité, dans le cadre de Total Festum 2023, Daniel Loddo, fondateur de La Talvera, groupe de musique traditionnelle occitane, maison d'édition et centre de recherche et de documentation, pour une conférence sur le Légendaire de l’eau en pays occitan. La Brasserie Oppidum a prêté son beau cadre à cette conférence en proposant sa salle de séminaire.

 

Durant plus d’1h30, Daniel Loddo a captivé un public des plus attentifs à l’imaginaire occitan : les fées côtoient les géants gargantuesques, le Drac, le Diable et la Vierge. Chacun a laissé son empreinte, dans nos sources, rivières, fontaines, montagnes et paysages. Un récit qui nous a amené au plus près de nos racines qui se perdent dans le temps, depuis les origines des pierres plantées…

 

De magnifiques photos ont illustré le commentaire de Daniel, qui vogue entre réel et imaginaire, entre monde des hommes et monde des Dieux.

Nos légendes occitanes sont peuplées de créatures fantastiques, aux pouvoirs surnaturels. Elles racontent cependant l’histoire et le destin des communautés et nous interpellent encore aujourd’hui.

Et si tout finit en chansons, l’après-midi s’est terminée par un air de cornemuse, interprété par Daniel. Il avait au préalable, pris la peine de nous présenter son instrument dans sa fonction musicale mais aussi symbolique : celle d’écarter les démons …

 

Daniel Loddo, héraut de la langue et de la culture occitanes est un homme aux multiples facettes : chanteur, compositeur, interprète, musicien occitan, ethnologue et ethnomusicologue.

 

Sa prestation de ce jour a tellement séduit le public que Daniel a promis de revenir à l’automne pour une bataille de contes avec Alan Roch, autre chantre de la culture occitane